Le peuplement des Cantons de l'Est

L'histoire du Québec est très ancienne. Plusieurs historiens datent son histoire depuis 1534, avec l'arrivée de Jacques Cartier. Nous dirons plutôt qu'elle commence environ 7 000 ans avant aujourd'hui.

Les Amérindiens ont habité le territoire bien avant que l'homme blanc ne vienne le coloniser. Ils vivaient de la chasse et de la pêche. Les premières familles étaient nomades, mais peu à peu, elles évoluèrent et commencèrent à se sédentariser et pratiquer l'agriculture.

Vous vous êtes sûrement déjà posé des questions sur les débuts de votre région. Ce site présentera les débuts d'une des plus belles régions du Québec non seulement à cause de son paysage montagneux particulier, mais à cause de ses origines de peuplement, sensiblement différente des autres régions québécoises.

En effet, cette région présente un attrait particulier qui a poussé des milliers de loyalistes à s'y établir. Nous vous présenterons donc les diverses vagues de peuplement de la région des Cantons de l'est.

La première des quatres vagues d'immigration débute par l'arrivée des premières tribus d'Amérindiens. Par la suite, nous assisterons à l'arrivée massive des loyalistes et des pseudo-loyalistes. Pour enchaîner, nous verrons l'immigration des Britanniques. Enfin, pour terminer, la dernière vague d'immigration est celle des francophones.

Pour débuter votre exploration, veuillez cliquer sur les images à votre droite, correspondant à chacune des quatre  vagues de peuplement des Cantons de l'Est.

 
 
Le peuplement des Cantons de l'Est