Les étapes vers la confédération

La conférence de Chalottetown se déroule au mois de septembre 1864. Le Québec et l’Ontario sont invités à se joindre à l’Île-du-Prince-Edouard, à la Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les trois provinces des maritimes avaient commencé à discuter de la possibilité de s’unir, mais rien ne bougeait. Ce n’est que lorsque les deux provinces du Canada insistent pour qu’on les invite à une conférence portant sur l’unification des maritimes que le projet prend forme. On décide donc de se réunir à Charlottetown le 1er septembre 1864 afin de discuter de cette éventualité. On ira plus loin en proposant l’union de toutes les provinces de l’Amérique du Nord britannique. Une autre rencontre est fixée pour le mois suivant à Québec.

La conférence de Chalottetown

La conférence de Québec est une suite logique à celle de Charlottetown. Elle se déroule au mois d’octobre 1864. On en profite pour mettre sur papier les 72 résolutions émanant des décisions déjà prises à la conférence précédente. On remarque la présence d’une nouvelle colonie : Terre-Neuve. Cette dernière, ainsi que celle de l’Île-du-Prince-Edouard ne voient pas l’utilité de changer leur situation politique. C’est pourquoi que lors de la prochaine conférence, qui se tiendra à Londres, il ne sera nullement question d’elles.

La conférence de Londres

C’est à la conférence de Londres que l’on verra naître L’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Cette conférence se déroulera de décembre 1866 à mars 1867. Pendant cette période les différents acteurs élaboreront la constitution qui régit encore les lois de notre pays. Cette constitution entrera en vigueur le 1er juillet 1867.

Continuer
 

Poursuivre votre exploration:

Bref historique Causes Étapes vers la confédération Naissance d’un pays Mes sites favoris Sources Qui suis-je?

 
Par: Stéphanie Fournier, 2002-2005